Comment réussir la cuisson de la meringue ?

Comment réussir la cuisson de la meringue ?

Comment réussir la cuisson de la meringue ?

La meringue, cela parait si simple, si facile… et pourtant, qui n’a pas été déçu à la sortie du four de retrouver sa meringue toute brune, toute sèche, ou toute molle ?

Alors, voici quelques astuces pour réussir la cuisson de la meringue.

Votre meringue est trop molle

Votre meringue est trop molle

C’est une question de cuisson et d’humidité.

Si à la sortie du four, votre meringue est trop molle ou trop élastique, vous pouvez prolonger la cuisson à 90° maximum.

Afin de voir si votre meringue est dure, vous pouvez toucher délicatement le dessous de votre meringue. S’il resiste, elle est à point.

La meringue est trop dure

La meringue est trop dure

Si votre meringue est trop dure à votre goût, c’est probablement que vous l’avez laissée un peu longtemps au four. Maintenant, tout se récupère : vous pouvez la casser en morceaux et les utiliser pour un vacherin ou les mettre dans une pavlova en verrine, autrement appelée Eton mess. La légende veut qu’une maman attentive ait souhaité régaler son fils qui étudiait à Eton. Avant d’arriver dans l’assiette du fiston, la maman et la pavlova se sont cassé la figure, l’Eton mess était né.

La meringue est trop liquide

La meringue est trop liquide

Si votre meringue est trop liquide, c’est probablement qu’elle n’est pas encore assez montée. De ce fait, battez plus longtemps les blancs, jusqu’à ce qu’elle ait cette fameuse texture de bec d’oiseau sur le fouet. Vous pouvez aussi, à l’ancienne, retourner le saladier dans lequel vous avez monté votre meringue : si elle ne bouge pas, la meringue est montée comme il faut.