L’origine de la pavlova

C’est bien le plus poétique des desserts. La pavlova annonce la couleur dès qu’on la nomme : légèreté et douceur sont au rendez-vous. Quelle est l’origine de la pavlova, cette incroyable pâtisserie meringuée croquante, moelleuse et fruitée ? Qui a eu l’idée d’élaborer cette pâtisserie croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur ? 123 Pavlova a mené l’enquête pour vous et vous révèle dans cet article les origines de la pavlova et ses spécificités qui ont conquis des générations entières de pâtissiers à travers le monde.

La ballerine Russe Anna Pavlova

La ballerine Russe Anna Pavlova

Première ballerine à se représenter lors d’une tournée internationale, Anna Pavlova a littéralement mis le monde à ses pieds à chaque représentation. C’est dans les années 20 qu’elle se produit en Océanie. Anna Pavlova y est acclamée et ses spectateurs voient en elle un ange : « elle ne danse pas, elle s’envole dans les airs comme un oiseau ». La légende du ballet est née et Anna Pavlova entre alors à jamais dans le cœur des Australiens et des Néo-Zélandais. Sa silhouette gracile, sa légèreté sur scène et son tempérament bien trempé vont faire d’Anna Pavlova une légende pour des générations de danseurs et de danseuses étoile.

Elle déchaîna les passions, notamment de ses adorateurs à travers le monde qui ont parfois été jusqu’à se donner la mort par amour pour elle. C’est la première star du XXème siècle. Jamais auparavant une danseuse n’avait été aussi célèbre et autant adulée à travers le monde. Cette adoration est encore plus présente dans les pays anglo-saxons où elle est identifiée comme « la danseuse qui vole » et dont l’attitude scénique devient légendaire.

La pavlova vient-elle d’Australie ou de Nouvelle Zélande ?

La pavlova vient-elle d’Australie ou de Nouvelle Zélande ?

Mais alors vous vous demandez, quel est le rapport avec notre fameuse danseuse de ballet russe et l’origine de notre dessert la pavlova ? C’est justement au cours de sa tournée en Océanie qu’Anna Pavlova a inspiré de nombreux artistes, jusque dans les cuisines de grands pâtissiers. L’histoire de la Pavlova aurait débuté en 1926 pour être exact. Selon le biographe Keith Mooney, c’est un jeune pâtisser de Wellington fou d’amour pour la danseuse qui aurait élaboré la première pavlova en Nouvelle-Zélande, la meringue étant aussi légère que le tutu de la danseuse. Mais c’est là que ça se complique…

D’autres sources Australiennes attribuent la paternité de la star des desserts au chef Bert Sache. Ce dernier aurait été à l’origine de la première recette de pavlova en 1934 à la demande de Elizabeth Paxton qui souhaitait alors ajouter à la carte de son restaurant de Perth un dessert léger, élégant et original.

On frôle l’incident diplomatique en 2007 quand une campagne publicitaire néo-zélandaise énumère les appropriations culturelles dont a fait preuve l’Australie au dépend de la Nouvelle-Zélande. Et c’est bien l’excellent dessert meringué aux fruits rouges qui est la star de cette publicité et à l’origine de cette discorde !

Toutefois, après avoir clamé et revendiqué toute sa vie la paternité de la pavlova, Bert Sache finit par admettre en 1973 que sa recette de pavlova était réécrite et tirée d’une recette originale néo-zélandaise. Les écrits et les témoignages penchent donc pour une pavlova originaire de Nouvelle-Zélande bien qu’elle se soit démocratisée aussi grâce à l’Australie.

La pavlova de Noël

La pavlova de Noël

Particulièrement colorée et légère, la pavlova s’est fortement exportée notamment pour célébrer les fêtes de Noël et de fin d’année dans les pays anglo-saxons. Pour l’hémisphère sud, Noël se déroule en été et ce dessert frais et fruité est le plus adapté pour les tables de fêtes. Devenue une tradition de Noël au fil des années, la Christmas pavlova devient irremplaçable c’est l’équivalent de notre bûche de Noël. La pavlova est considérée comme une véritable tradition en Australie et en Nouvelle-Zélande pays dont elle est originaire.

Même si elle se déguste aussi dans les pays de l’hémisphère nord comme les États-Unis ou le Royaume-Uni qui l’apprécient aussi pendant les fêtes de fin d’année, on privilégiera des fruits « d’hiver » pour profiter au maximum de leurs saveurs de saison. Les agrumes ont cette particularité de donner une touche acidulée à votre pavlova et se marient extrêmement bien avec la douceur de la crème et de la meringue. Dans le sud, en revanche c’est l’explosion des fruits d’été pendant la période de Noël. La Christmas pavlova australienne et néo-zélandaise est souvent ornementée de fruits rouges et possède une forme bien ronde évidée en son centre pour rappeler la couronne de Noël.

Les pavlovas originales

Les pavlovas originales

À l’origine, la pavlova est donc un dessert estival et possède quelques autres particularités selon les pays qui l’ont adopté. Même si elle est plutôt convoitée par les anglosaxons, la pavlova a conquis le monde entier tant il est facile de la préparer à toute saison et au gré de ses envies.

La pavlova d’hiver fait donc de nombreux adeptes en Europe. La pavlova d’influence européenne revêt des saveurs étonnantes qui pourront challenger les plus téméraires des pâtissiers. Il existe par exemple, la pavlova façon tiramisu avec son nappage au marscarpone ! La pavlova au Turron, gourmandise espagnole par excellence. La pavlova façon turque avec son nappage aux éclats de pistaches. Les amoureux de la pavlova et de la pâtisserie l’ont bien compris : ce dessert vous permet d’expérimenter toujours de nouvelles saveurs et de nouvelles associations. Nappage, garniture, fruits… Vous pourrez toujours vous faire plaisir sans jamais vous en lasser !

Si vous êtes intéressés et que vous avez besoin d’inspiration, 1.2.3 Pavlova vous partage ses idées de de recettes de pavlova faciles et originales. N’hésitez pas partager avec nous vos créations et surtout faites-vous plaisir !