Comment choisir votre meringue ?

Comment choisir la bonne meringue pour chaque dessert comme un véritable chef pâtissier ? Pour essayer d’y voir clair, suivez le guide tout simple pour différencier les 3 grandes familles de meringues et en bonus notre petit astuce pour une meringue et une pavlova faciles, 1.2.3 PAVLOVA.

L’origine de la meringue

L’origine de la meringue

Star de la pâtisserie, la meringue peut aussi bien être dégustée seule qu’en accompagnement pour agrémenter vos gâteaux et desserts d’une touche de gourmandise. Réalisée à partir de blanc d’œuf et de sucre, la meringue serait originaire de Meiringen dans le canton de Berne en Suisse. Elle aurait été confectionnée par Gasparini un pâtissier Suisse dès l’année 1720 !

Au cours des siècles plusieurs pays ont élaboré leur propre version de cette savoureuse pâtisserie en proposant des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres. La meringue se façonne aujourd’hui selon 3 grandes familles. D’abord la plus traditionnelle : la meringue française. Il y a également, la meringue suisse qui séduira pour son côté croquant et qui apportera à vos pâtisseries la touche de décoration et de délicatesse qu’elles méritent. Enfin, la meringue italienne, à base de sucre cuit pour concocter de délicieux macarons ou alléger une crème au beurre et meringuer une tarte.

Meringue française

Meringue française

Commençons notre présentation par la meringue française qui est la plus classique et la plus simple à réaliser. Souvent choisie pour son aspect croquant et moelleux à cœur, la meringue française a la faveur des débutants pâtissiers. Les meringues à la française possèdent la particularité d’être cuite au four à « froid » 90°. Exclusivement composée de blanc d’œuf et de sucre, il faut un certain temps avant de maîtriser la recette même si sa composition semble simple.

Le secret de fabrication de cet incontournable de la pâtisserie réside dans la quantité de sucre par rapport au blanc d’œuf que vous utiliserez et la cuisson dans votre four. On double en général la quantité de sucre par rapport au blanc d’œuf utilisé, et cela lui confère sa fameuse consistance. De plus la meringue française requiert un sacré coup de main pour monter les blancs en neige très serrés pour une meilleure tenue au four. Elle est souvent utilisée pour faire des macarons, en ajoutant de la poudre d’amande.

Meringue suisse

Meringue suisse

Dans l’élaboration de la meringue Suisse, vous retrouverez toujours ces 2 éléments de bases : des blancs d’œufs montés en neige et du sucre. La particularité de la recette de meringue suisse réside dans sa transformation, les blancs en neige et le sucre sont montés à chaud au bain marie. Elle a la particularité de bien résister au phénomène de suintement causé par le sucre qui se transforme en perle de sirop au bout de quelques heures. La meringue suisse est beaucoup plus croquante que la meringue française, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur car sa consistance est plus chargée en sucre, plus dense. Elle est la meringue utilisée pour réaliser des décorations en meringue, sujet, champignons…

Meringue italienne

Meringue italienne

La meringue italienne est plus complexe dans sa préparation et privilégiée pour des occasions très particulières. La meringue italienne est utilisée pour réaliser des tartes au citron meringuées ou encore du nougat glacé et se compose des mêmes éléments de fabrication que la meringue française et suisse. En revanche, le sucre est ajouté aux blancs montés en neige sous forme de sirop très chaud. Le blanc d’œuf se retrouve alors cuit par le sirop. Une fois prête elle s’étale tout de suite après préparation et elle est ensuite généralement colorée avec l’aide d’un petit chalumeau. On peut également réaliser des macarons avec de la meringue italienne.

Cette recette de meringue très onctueuse requiert impérativement l’utilisation d’un thermomètre. En effet, il faut que votre sirop soit à la température de 118° pour pouvoir être incorporé à vos blancs montés en neige.

Meringue facile 1.2.3 PAVLOVA

Meringue facile 1.2.3 PAVLOVA

C’est en pratiquant le plus régulièrement possible que vous obtiendrez la préparation de votre meringue idéale ! Mais 1.2.3 Pavlova a pensé à vous : vous qui travaillez et qui n’avez pas toujours le temps d’enfiler un tablier, qui n’avez pas la patience de vous lancer dans la réalisation d’une meringue ou qui êtes tout simplement pris de court par un dîner improvisé.

Le concept 1.2.3 PAVLOVA, c’est un kit de meringue facile et moelleuse qui s’adapte à toutes les occasions et qui vous permettra en 5 minutes chrono de préparer une pavlova pour vous ou vos invités. Le temps de préparer le café, et vous pourrez conclure votre repas par une Pavlova digne d’un chef pâtissier.

Comment faire une chantilly ou une crème fouettée maison ?

Comment faire une chantilly ou une crème fouettée maison ?

Prenez 10 minutes pour faire votre Chantilly maison. C’est encore meilleur et très simple à condition de respecter quelques étapes clé.

Comment réussir la cuisson de la meringue ?

Comment réussir la cuisson de la meringue ?

La meringue, cela parait si simple, si facile… et pourtant, qui n’a pas été déçu à la sortie du four de retrouver sa meringue toute brune, toute sèche, ou toute molle ?

Alors, voici quelques astuces pour réussir la cuisson de la meringue.

L’origine de la pavlova

L’origine de la pavlova

C’est bien le plus poétique des desserts. La pavlova annonce la couleur dès qu’on la nomme : légèreté et douceur sont au rendez-vous. Quelle est l’origine de la pavlova, cette incroyable pâtisserie meringuée croquante, moelleuse et fruitée ? Qui a eu l’idée d’élaborer cette pâtisserie croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur ? 123 Pavlova a mené l’enquête pour vous et vous révèle dans cet article les origines de la pavlova et ses spécificités qui ont conquis des générations entières de pâtissiers à travers le monde.